
En 2025, le gouvernement du Québec renforce son engagement envers la francisation des nouveaux arrivants en augmentant significativement l'offre de cours de Francisation Québec. Avec l'ouverture de 964 groupes de cours à temps partiel, ce sont 18 400 élèves supplémentaires qui peuvent ainsi apprendre le français, représentant une hausse de 21 % par rapport à l'année précédente.
Au total, ce sont 37 600 élèves qui suivent un cours avec Francisation Québec en 2025. Parmi eux, 72 % (27 100 élèves) sont inscrits à des cours à temps partiel, tandis que 28 % (10 500 élèves) suivent un cours à temps complet. L'apprentissage se fait principalement chez des mandataires de Francisation Québec, comme les cégeps, universités et organismes communautaires, qui accueillent 66 % des apprenants, tandis que 34 % suivent leur formation dans un centre de services scolaire ou une commission scolaire.
Le gouvernement du Québec met tout en œuvre pour répondre à la demande croissante de francisation. Entre avril 2023 et mars 2024, 71 869 personnes ont suivi un cours de français via Francisation Québec. Dépassant ce record, dès novembre 2024, 76 974 personnes avaient déjà bénéficié de ces services, confirmant la nécessité d'une expansion continue de l'offre.
Pour mieux s'adapter aux besoins de sa clientèle, Francisation Québec mise sur des innovations pédagogiques, incluant l'enseignement à distance, la formation en ligne et des modalités flexibles permettant à chacun de progresser à son rythme.
L'importance du français pour l'intégration
Maîtriser le français est essentiel pour une intégration réussie au Québec. Apprendre la langue permet de :
Participer pleinement à la vie collective ;
Partager le mode de vie et les valeurs québécoises ;
Découvrir et s'enrichir de la culture québécoise ;
S'intégrer plus facilement au marché du travail.
Équipe Sos Hub Canada.
Comments